Livres

LaVoixDesPoles.jpg

La voix des pôles

En 2008, Lydie Lescarmontier embarque à bord de l’Astrolabe, célèbre navire polaire. La glaciologue revient sur cette aventure intense et éprouvante : la complexité des missions, les études de la banquise, les considérations environnementales alarmantes, le ravitaillement des stations polaires,...

Les pôles sont à la fois les baromètres et la mémoire climatique du monde et par leur équilibre fragile, les glaces sont les premiers témoins des changements de notre climat.

À découvrir en librairie: http://bit.ly/2LUfabA

Éduquer en Anthropocène

​L’Anthropocène peut être investi comme un ré­vélateur de nos fondements éducatifs et permettre de penser autrement l’éducation. Bousculant des paradigmes éducatifs, un chantier de définition de ce qu’est éduquer à l’époque de l’Anthropocène est à entreprendre. En effet, pour que le sursaut politique espéré par bon nombre de citoyens im­prègne durablement l’histoire humaine, c’est le niveau éducatif qu’il faut particulièrement inves­tir. Et à cet égard il est nécessaire de dépasser la logique développementale de l’éducation au dé­veloppement durable dont le drame est de ne pas avoir renoncé à la croissance.

Plus d'informations ici.

L'empreinte des glaces

L'Empreinte des Glaces, c'est celle de la glace sur la coque de l'Astrolabe.

Mais c'est celle aussi que laissera l'Antarctique sur ces hommes et ces femmes en partance pour le Sud.

Cet ouvrage est né de la passion de deux auteurs pour les régions polaires et plus particulièrement pour ce bateau plein de personnalité qu'est l'Astrolabe.

Pour lui rendre hommage, quoi de mieux que de lui laisser la parole pour nous raconter son dernier voyage en Terre Adélie ?​​

En vente en ligne.