Ordre national du mérite

Je suis excessivement honorée (et assez bouleversée) de découvrir que j'ai été nommée au grade de chevalier de l’ordre national du mérite.


Je ne suis pas une amatrice de médailles, et dans ce monde de l’éducation et de la science dans lequel j’évolue depuis 15 ans, j’ai eu la chance de croiser un grand nombre de belles personnalités méritantes qui se font discrètes et ne sont pas toujours reconnues.

Ce qui est certain, c’est que je souhaite plus que jamais utiliser cette distinction pour donner toujours plus de poids et de visibilité à mon engagement. Qu’il dépasse simplement un climat vivable. Un avenir plein de justice, d’équité, d’opportunités et bien plus reconnecté à la Nature.


Dans quelques semaines je serai maman d’une petite fille. Observer le monde se plonger passivement dans l’obscurantisme m’inquiète plus que jamais. Je veux que ma fille ait les mêmes chances que moi, qu’elle grandisse dans un monde qui lui laisse la parole et le choix, qu’elle profite de cette Nature si belle et si riche et qu’elle ne soit pas simplement le témoin de sa disparition et plus particulièrement des pôles que je connais si bien. Et j’aimerais que cette transition qui s’amorce doucement ne bascule pas en crise, qui serait un engrais néfaste aux conflits, aux injustices et au recul de la place de la femme.


Pour elle, pour nous et pour cet environnement qui est le support de notre vie à tous ne lâchez rien. Cet avenir durable et souhaitable mérite que l’on se batte pour lui.

Et pour finir, un grand MERCI.



logo Lydou-65X65_HD-Recto.tif