À propos

Qui suis-je ?

Glaciologue de formation, je suis avant tout une grande passionnée des régions polaires.

Ce virus tant connu et partagé par les vagabonds des pôles, je l'ai attrapé en 2008 lors de ma première mission en Antarctique embarquée sur le brise-glace l'Astrolabe.

Depuis, les pôles ne m'ont plus quittée et je les sillonne chaque année pour les observer, les comprendre et partager leur devenir.

Mon parcours initial est essentiellement académique, à travers une thèse sur le fonctionnement des glaciers de Terre Adélie (en lien avec le CNRS, l'Institut Polaire et l'Université de Tasmanie) et un postdoctorat Australien sur l'étude de la calotte Est de l'Antarctique. Ces 7 années de projets scientifiques m'ont permis à la fois de comprendre le fonctionnement de cette région du monde et de me persuader de l'enjeu autour de la préservation des pôles.

Convaincue que les régions polaires ont besoin de porte-paroles, j'ai été trois ans vice-présidente de l'association APECS-France de promotion des régions polaires, et engagée dans des projets d'éducation, de médiation et d'écriture. Depuis 2014, je suis embarquée sur les croisières d'expédition afin de partager avec le grand public la beauté de ces régions et l'enjeu de leur devenir. En 2018, j'ai rejoint la fondation "Office for Climate Education" dédiée à l'éducation au changement climatique dans les pays en développement et publié mon premier livre, L'Empreinte des Glaces, carnet de voyage sur l'Astrolabe aux éditions Elytis.

Vous l'aurez compris, je suis passionnée donc n'hésitez pas à me contacter pour tout projet ou information. Je suis intarissable !

© Photo - Vincent Munier

© 2019 Lydie Lescarmontier. Tous droits réservés.

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Black Instagram Icon