Science & Logistique

Logistique hélicoptère sur la calotte du Groenland

Logistique hélicoptère en milieu difficile et isolé (glaciers et calotte du Groenland).

Mise en place de la zone de dépôt de l'appareil (analyse et sondage de la glace), opérations au sol, chargement et déchargement de l'appareil.

Travail réalisé avec un guide de la compagnie des guides de haute montagne de Saint-Gervais et la compagnie Air Greenland.

Réseau d'observation du rebond post-glaciaire en Antarctique de l'Est

Responsable de mission lors de la mise en place d'un réseau de GPS (Global Positioning System) en Antarctique de l'Est depuis la plateforme Amery jusqu'à la Terre Enderby (2012-2013-2014).

Logistique aéroportée (hélicoptères, Twin-Otter et Basler) depuis les bases de Casey, Davis et Mawson.

Travail financé et réalisé avec l'Australian Antarctic Division.

Lien vers le journal de mission: enderbylandproject.blogspot.com

Développement d'instruments de mesure autonomes

Développement d'un ensemble de balises GPS autonomes et adaptées aux conditions Antarctique (isolement, froid, vent et absence de lumière en hiver). Ces instruments ont été équipés de panneaux solaires, d'un système de veille et d'hivernation de l'électronique et d'un modem iridium capable d'envoyer des informations sur l'état des batteries et la position de la balise.

Travail effectué en lien avec l'Australian Antarctic Division au sein de l'Australian National University (Canberra).

Suivi de la fracturation du glacier Mertz - mission CRAC-ICE

Le projet CRAC-ICE a été développé en lien avec l'Institut Polaire Paul Emile Victor, le CNRS et l'Université de Tasmanie pour suivre l'évolution du glacier Mertz dans sa dynamique de vêlage ainsi que le devenir de son iceberg géant.

Nous avons organisé et participé à 5 missions terrain (2007-2008-2009-2010-2011) avec le support logistique de l'Astrolabe et de deux hélicoptères écureuils.

En tout c'est une dizaine de GPS autonomes équipés d'éoliennes, de panneaux solaires et de systèmes de communication qui ont été installés sur la langue de glace du glacier Mertz en Antarctique de l'Est.

Mesures océanographiques XBTs à bord de l'Astrolabe

Mesures de température et salinité à bord du navire polaire l'Astrolabe à l'aide de sondes XBTs dans le cadre du programme Franco-Américain SURVOSTRAL (mesures réalisées en 2008-2009-2010-2011).

Le programme SURVOSTRAL permet la surveillance saisonnière et interannuelle du contenu thermique, de la salinité de surface, de l'hydrologie et de la circulation entre la Tasmanie et la Terre Adélie. Le programme a commencé en 1992 et utilise la répétabilité des trajets de ravitaillement de l'Astrolabe pour permettre une continuité des mesures.

Plus d'informations à cette adresse:

http://campagnes.flotteoceanographique.fr/campagnes/16005000/fr/index.htm

Please reload

© 2020 Lydie Lescarmontier. Tous droits réservés.

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Black Instagram Icon