Éducation & Médiation

Office for Climate Education - Science Officer

De nombreuses institutions scientifiques et ONG se sont rencontrées en septembre 2017 et ont décidé la création d’un Office for Climate Education (OCE).

 

Son objectif: organiser une coopération scientifique, pédagogique et opérationnelle à l’échelle internationale pour l’éducation au changement climatique.

 

L’action de l’OCE, ciblée particulièrement en direction des professeurs de l’école primaire et du collège, accompagnera, tout au long de la période 2018-2022, la publication des rapports du GIEC par la mise à disposition du corps enseignant de ressources pédagogiques de qualité, multilingues, libres de droit, élaborées avec la communauté scientifique, facilitant une pédagogie active (démarche d’investigation et pédagogie de projet). L’OCE coordonnera depuis Paris l’action participative d’un vaste réseau d’acteurs de terrain appelé Global Network for Climate Education (GNCE). Une quarantaine de partenaires issus d’une vingtaine de pays ont déjà affirmé leur intention d’y participer, notamment au sein du réseau mondial des Académies des sciences (InterAcademy Partnership for Science). L’OCE prend la forme d’une fondation abritée, co-fondée par l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL), la Fondation La main à la pâte, Météo-France, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et Météo & Climat.

APECS-France, Vice-Présidente chargée de la médiation

APECS-France est le comité national français de l’Association of Polar Early Career Scientists, l'APECS. APECS-France est une association de jeunes scientifiques et éducateurs des régions polaires qui se propose de :

- Soutenir, accompagner et promouvoir les jeunes scientifiques intéressés par les régions polaires
- Faire découvrir aux élèves de primaire, collège et lycée, ainsi qu’au grand public, les milieux polaires et les recherches scientifiques qui y sont menées

Dans ce but, nous organisons une à deux fois par an la Semaine Polaire, une semaine de conférences de Jeunes Chercheurs en ligne et en direct à destination des classes.

APECS-France travaille aussi en lien avec le Centre de Recherche Interdisciplinaire sur le projet Les Savanturiers des Glaces pour la mise en place de projets de recherche en classe.

Plus d'informations par ici !

apecs-france.org

La Semaine Polaire à la Cité des Sciences du 26 Mars au 01 Avril !

Pour cette nouvelle édition de la Semaine Polaire, APECS-France met la recherche polaire à l’honneur et organise la semaine polaire en lien avec la Cité des Sciences et de l'Industrie

Cet évènement de médiation scientifique permet aux visiteurs de découvrir combien les programmes de recherche dans les régions polaires et les expéditions en Antarctique, sur les pôles, donnent des clés de compréhension de variations de notre climat sur Terre.

Toute la semaine, les médiateurs scientifiques de la Cité des sciences et de l'Industrie, les chercheurs de l’APECS et du Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement et  de l'ESPCI (École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris) vont se relayer pour partager avec vous leurs expériences vécues aux Pôles.

Au programme :

  • Ateliers en réservation avec des chercheurs pour le public scolaire en semaine,

  • Rencontres avec le public le week-end,

  • Témoignages d’expériences vécues aux pôles,

  • Analyse de carottes de glace,

  • Médiations scientifiques en lien avec le froid,

  • Démonstrations avec de l’azote liquide…

 

Pour en savoir plus, voici le lien !

De la Banquise au Sénégal

En Avril 2018, embarquement au Sénégal dans la région de la Somone et de Mbouleme.

Le but ? Faire découvrir aux enfants de la région un univers bien différent de leur quotidien: Les Pôles !

Lien vers le site.

La Semaine Polaire APECS-France en partenariat avec NAUSICAA

L’association APECS-France est le comité national de l’Association of Polar Early Career Scientists. En lien avec la Semaine Polaire d’APECS-International, nous avons organisé la huitième édition, à destination des écoles primaires, collèges et lycées sous la forme de conférences en ligne (webminaires) accessibles à tous et d’échanges avec de jeunes chercheurs en milieu polaire.

La Semaine Polaire s’inscrit plus largement dans une série d'événements internationaux organisés par APECS international, dans le but de promouvoir la science qui se déroule dans les latitudes polaires et de la partager avec la jeune génération.

 

La huitième édition de la Semaine Polaire s’est déroulée du 02 au 06 Octobre 2017 depuis Boulogne-sur-Mer. Un éventail de conférences ont été proposées aux enseignants inscrits afin de découvrir les régions polaires à la fois sous forme de webminaires mais aussi de conférences sur le plateau TV de NAUSICAA. Des élèves de la région de Boulogne ont ainsi pu faire le déplacement et rencontrer les jeunes chercheurs qui leur ont parlé des Pôles, ainsi que des Mergules nains face au changement climatique. Pour ceux qui n’avaient pas cette possibilité, 13 présentations tout au long de la semaine et pour tous les niveaux étaient en accès gratuit via la plateforme Gotomeeting.

Animatrice MOOC - Centre de Recherche Interdisciplinaire

Participation au développement du MOOC - Education par la Recherche des Savanturiers de la Climatologie (Centre de Recherche Interdisciplinaire)

https://www.fun-mooc.fr/courses/USPC/37003/session01/about

Exemples de vidéos en ligne:

https://www.youtube.com/watch?v=MenSe5PmAdI

https://www.youtube.com/watch?v=ZeRze2Awl-M

https://www.youtube.com/watch?v=3mDVAywKAFQ

Veille sur la plateforme Viaéduc et FUN du MOOC Education par la recherche.

Réponse aux questions des utilisateurs et développement de projets de recherche en classe.

Formatrice - Maison pour la Science de Bretagne

Formatrice en glaciologie et climatologie dans le cadre du projet "Embarquez en Antarctique !" un projet porté par l'IPEV et les Maisons pour la science en Bretagne & en Alsace.

Plus d'informations sur le projet:

http://www.maisons-pour-la-science.org/node/21139

Animatrice, Médiatrice Scientifique - Les petits débrouillards

Formation des jeunes adultes, dans et hors l’université (animation scientifique, médiation, TIC) ; animation de débats sciences et société ; encadrement d’activités de pratique de culture scientifique et technique pour les enfants, jeunes et grand public ; accompagnement de projets culturels ;coordination d’événements et de manifestations ; mise en place d’échanges internationaux et interculturels ; réalisation d’expositions, livres, multimédias, malles et outils pédagogiques itinérants.

Please reload

© 2019 Lydie Lescarmontier. Tous droits réservés.

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Black Instagram Icon