Lancement de l'Office for Climate Education !

Le 16 mars 2018 a eu lieu le lancement de l’Office for Climate Education (OCE), organisation chargée de promouvoir et développer l’éducation au changement climatique dans les pays développés et en développement. L’événement de lancement, organisé à Paris, Fondation Simone et Cino Del Duca, réunira les membres fondateurs de l’OCE : l’Institut Pierre-Simon-Laplace (IPSL), la Fondation La main à la pâte, Météo-France, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), et Météo & Climat, ainsi que ses partenaires, dont les Fondations Siemens (Allemagne) et Luciole (France).


Son objectif: organiser une coopération scientifique, pédagogique et opérationnelle à l’échelle internationale pour l’éducation au changement climatique.


L’action de l’OCE, ciblée particulièrement en direction des professeurs de l’école primaire et du collège, accompagnera, tout au long de la période 2018-2022, la publication des rapports du GIEC par la mise à disposition du corps enseignant de ressources pédagogiques de qualité, multilingues, libres de droit, élaborées avec la communauté scientifique, facilitant une pédagogie active (démarche d’investigation et pédagogie de projet). L’OCE coordonnera depuis Paris l’action participative d’un vaste réseau d’acteurs de terrain appelé Global Network for Climate Education (GNCE). Une quarantaine de partenaires issus d’une vingtaine de pays ont déjà affirmé leur intention d’y participer, notamment au sein du réseau mondial des Académies des sciences (InterAcademy Partnership for Science). L’OCE prend la forme d’une fondation abritée, co-fondée par l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL), la Fondation La main à la pâte, Météo-France, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et Météo & Climat.

Posts à l'affiche
Posts Récents

© 2020 Lydie Lescarmontier. Tous droits réservés.

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Black Instagram Icon